Spectacle : Achicourt - Histoire d'une ville

Accueil

Retour Histoire

Plan du site

 Page 1 Page 2 Page 3 Page 4
 

Les 23 et 24 novembre 2007,  un spectacle "Achicourt - Mémoire d'une ville" était organisé dans la salle Aernout du stade Camphin, au milieu de la résidence du petit Bapaume, ancienne cité de cheminots.

Ce spectacle était mis en scène par Manu Rabita dirigeant la compagnie AKOZAL. Le centre socioculturel, la municipalité, des associations locales et des particuliers ont apporté leur aide dans l'élaboration de ce spectacle. 

 

L’origine du spectacle est la mémoire de la ville, recueillie depuis des années par  des Achicouriens, journalistes du temps, ferrailleurs de l’âme,  archivistes des mémoires.

Le spectacle en 5 tableaux, a fait découvrir aux Achicouriens, anciens ou nouveaux arrivés, l'origine de leur ville, la vie quotidienne, la vie religieuse avec l'évocation du curé de la paroisse Bénoni Carpentier, la guerre et ses destructions, les faits divers, le travail du maraîcher au cheminot en passant par Bracq-Laurent et enfin Achicourt aujourd'hui et demain pour construire l'avenir, et le transmettre aux générations futures.

Site de la compagnie Akozal

Photos : Serge Guerlus et René Lagache