Monsieur Emile fils
Monsieur Emile père
Monsieur Pierre
Monsieur Michel
En 2011, 25 ans après la fermeture de l'usine Bracq-Laurent, ces anciens salariés ont répondu à l'appel de Pierre Bracq (au centre), acceptant de relater leurs souvenirs de cette entreprise qui a tant marqué leur existence. L'occasion de belles retrouvailles et de franches rigolades.
A l'origine de l'usine Bracq-Laurent : des hommes. "Monsieur Emile" père, "Monsieur Emile" fils, "Monsieur Michel", "Monsieur Pierre", mais aussi et surtout, les hommes et les femmes qui, par leur travail et leur sacvoir faire, contribuèrent à la renommée de cette entreprise familiale.
Certains y effectuèrent toute leur carrière, d'autres y apprirent leur métiers, d'autres encore n'y restèrent que quelques années... Tous cependant conservent de leur passage chez Bracq-Laurent d'agréables souvenirs.
Au delà du travail proprement dit, certains jours étaient l'objet de réjouissances, comme les remises de médailles du travail ou le fête de la saint Eloi, le lundi suivant le 1er décembre. Ce jour-là les patrons décoraient quelques ouvriers de la médaille d'honneur du travail pour lmeurs nombreuses années de service et conviaient les retraités à un grand dîner. La même semaine, dans les bureaux et les ateliers, les employés avaient l'autorisation de fêter Saint-Eloi le vendredi après-midi.
Saint Eloi 1972
Chaque année, les ouvriers de Bracq-Laurent constituaient une équipe de football pour participer au championnat corporatif de la ville d'Arras, comme sur la photo ci-dessous en 1972.
Il y avait aussi des championnats de tir, tennis de table, pêche, pétanque...
Promotion 1960 des médaillés du travail
Beaucoup d'ouvriers ont appris leur métier aux côtés des anciens. ces derniers prenaient sous leurs ailes les jeunes, parfois tout juste sortis de l'école, et leur transmettaient leur savoir-faire. S'ils acceptaient de leur confier leurs outils, meiux valait y faire attention ! Il n'était pas rare non plus que des pères forment leurs fils et des oncles leurs neveux. Que de familles ont grossi les rangs des ouvriers.
Accueil
Après la fermeture
Avant-propos
Les hommes
Les fabrications
Les  Etablissements BRACQ-LAURENT 1879-2009
De Lens à Achicourt
L'usine d'Achicourt
Les usines Bracq
Conception René Lagache - Pierre Bracq - 2012
Contacts :
Monsieur Pierre Bracq : pierre.bracq@orange.fr
René Lagache (pour les pages WEB) : rlagache@nordnet.fr