Retour
De nombreux visiteurs sont venus au moulin
Les visiteurs écoutant les explications sur les ailes
avec José au grenier du monte sacs
avec Pierre devant la bluterie
avec Isabelle à l‘étage des meules
Et le dimanche, les accordéonistes de SONORITY ont accompagné la visite du moulin
Les Amis du Moulin de la Tourelle avaient tenu un stand au Forum des Associations du 26 octobre 2003 en l‘Espace François Mitterrand.
Le stand de la tourelle
lES EXPLICVATIONS DE fRANCIS SUR LES MEULES
Le moulin attend ses visiteurs
Les événements de la tourelle en 2003
Les journées du patrimoine :
Le dimanche 21 septembre 2003, le moulin d'Achicourt a participé à la journée du patrimoine.
 
De nombreux visiteurs se sont présentés dès le matin pour visiter le moulin et apprécier l'accueil et les explications des guides de l'Association des Amis de la Tourelle.
Les visiteurs écoutant les explications de Marc sur les ailes
avec José au grenier du monte sacs
avec Isabelle à l'étage des meules
Le Forum des Associations :
Les Amis du Moulin de la Tourelle avaient tenu un stand au Forum des Associations du 26 octobre 2003 en l'Espace François Mitterrand.
Souvenirs :
La veille de la Toussaint, les membres de l'association se sont réunis au cimetière d'Achicourt, en présence de Madame Jeanne Hacart, à la mémoire de Jean Hacart, décédé le 12 novembre 2001.
Le président Paul Caudet a prononcé l'éloge de cet ami disparu, avant que l'assistance observe une minute de silence.
Le repas des Guides du Moulin :
 
Le 8 novembre 2003, le centre social a accueilli l’association de la Tourelle pour son traditionnel repas. Francine Fromentel fut mise à l’honneur pour ses talents de décoratrice; M. et Mme Lagache, pour leur travail de recherche sur internet; et les trois boulangers d’Achicourt pour le pain gracieusement offert lors de la Fête du moulin. (extrait Voix du Nord)
Le Salon des Saveurs à Artois Expo :
Les 29 et 30 novembre 2003, les Amis de La Tourelle ont participé à ce Salon des Saveurs. Ils étaient invités sur le stand de la "Chaîne du Savoir Plaire". Ils ont présenté le Moulin d'Achicourt et vendu de la farine produite par le moulin.
D'autres actions ou événements (extraits revue de presse )
 
Juin 2003 : Dimanche, le moulin de la Tourelle vous invite au voyage : Ailes au vent et portes ouvertes
Les guides en apparat de meuniers ont accueilli les visiteurs au cœur des mécanismes du moulin de la Tourelle.
De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, ils ont fait découvrir ce monument aux lourdes ailes flamandes, au son des accordéons du groupe Sonority d’Achicourt, dans
ce lieu émouvant, riche en histoires. Pour les amateurs de farines artisanales, une vente a été organisée au cours des visites.
 
10 Mai 2003 : Échange Dainville Whiststable : Des Anglais au moulin de la Tourelle
Ce samedi 10 mai, c’était au tour des Anglais de Whistable d’admirer un site des plus convoité : le moulin de la Tourelle. Anne-Marie Szczepanski, professeur d’anglais, a apporté son aide aux guides qui ne possédaient pas le vocabulaire technique pour décrire l’ensemble des mécanismes de ce chef-d'œuvre.
 
Février 2003 : Au moulin de la Tourelle : Une visite hors du commun
Les guides étaient ravis d’accueillir ce mercredi 12 février un groupe de jeunes aveugles et mal-voyants. Passionnés par l’environnement qu’ils découvraient,
ils se sont montrés très intéressés. Durant la visite, ils se sont imprégnés du site en touchant la brique, les ailes du moulin et la farine.
 
Novembre 2002 : Au centre social : repas des guides du Moulin
 
Les membres de l’Association la Tourelle se sont retrouvés au centre social pour leur repas annuel.. C’est par le biais de cette association que le moulin vit et
est animé le plus souvent possible par des visites accordées à un public très diversifié et toujours plus nombreux. Paul Caudet, président, a commencé les festivités de la soirée en remerciant les convives pour la qualité et le sérieux de leur travail réalisé, bien sûr en collaboration avec le service animation de la commune.
 
Septembre 2002 : La fête du moulin
Créée en 1996, la fête du moulin a lieu chaque année à l’automne : elle est l’occasion de mettre en valeur le travail des guides, des associations locales, les traditions du terroir...
 
16 Juin 2002 : fête nationale des moulins : Le Moulin de la Tourelle à l’honneur
Il est un lieu de rencontre avec le passé. Autrefois, lieu de travail, on y venait chercher de la farine mais aussi les dernières informations du village. Véritable
figure emblématique, hier comme aujourd’hui, le moulin remplit à nouveau son rôle social en accueillant les manifestations familiales, les rencontres d’entreprises, les échanges culturels... Au cœur des mécanismes, les guides partagent leur passion avec les visiteurs. Ce moulin à vent est un des derniers
à encore produire et vendre de la farine aux particuliers mais aussi aux boulangers.
 
Janvier 2002 : Tourisme
La chaîne du Savoir-Plaire qui fédère des professionnels du tourisme du Nord-Pas-de-Calais autour d’une charte de qualité, depuis 1987, pour promouvoir
la région a labellisé le moulin de la Tourelle à Achicourt. "Ce patrimoine historique et culturel permet à de nombreux visiteurs de découvrir le savoir-faire molinologique. Porté par la commune d’Achicourt, le moulin est animé par une association La Tourelle qui depuis 1991, s’y investit avec passion"
Et le dimanche, les accordéonistes de SONORITY ont accompagné la visite du moulin, avec les dégustations de crêpes, de pains confectionnés avec la farine du moulin d'Achicourt
La Fête du moulin :
les 27 et 28 septembre 2003, dès le samedi après-midi, les meuniers de l'Association des Amis de La Tourelle ont accueilli les nombreux visiteurs pour des visites guidées du Moulin.
avec Pierre devant la bluterie
Site créé par René Lagache  - Achicourt
Copyright  2010  -  2011 - 2014