Retour
Les guides sur le stand de la Tourelle au salon Tourissima 2005 à Lille
Voir les photos
Le moulin à vent d‘OOSKERKE en Belgique
Pierre expliquant les ailes du moulin
Voir les photos
Voir les photos
Voir les photos
Caroline expliquant les ailes du moulin
Bernard expliquant les meules
Caroline expliquant aux enfants le travail du meunier
José accueillant les jeunes visiteurs
L‘attente sur l‘escalier pour entrer dans le moulin
Voir les photos
Le voyage des guides vers les moulins de Belgique :
 
Le 24 avril 2005, le voyage annuel des guides a conduit ces passionnés vers les moulins de Flandre belge : le SCHELLEMOLEN de Damme, un moulin privé à Ooskerke, le ZANDWEGEMOLEN près de Bruges,  pour se terminer par le musée de la boulangerie à Veurnes (Furnes).
Les événements de la tourelle en 2005
La Tourelle au salon TOURISSIMA à LILLE :
 
A l'invitation de l'office du tourisme d'Arras, dirigé par Jean-Marie Prestaux, l'association La Tourelle a animé le vendredi 25 février 2005, une partie de l'espace animation du stand "Arras et le pays d'Artois" au Salon du tourisme de Lille TOURISSIMA.
Les travaux au moulin :
 
Suite à la désolidarisation des deux parties de l'axe vertical du moulin en novembre 2004, des charpentiers de moulin de la Société belge THOMAES, sont venus démonter samedi 12 février 2005, cet arbre vertical.  
 
Composé d’un axe en bois de 4.60 mètres et d’un autre en fonte, l’arbre vertical permet, par l'intermédiaire de la lanterne et du hérisson, aux meules de tourner.
Les charpentiers ont reproduit les gestes des anciens : ils ont désolidarisé ces engrenages de l’arbre. Ils ont ensuite pu descendre délicatement ces axes de plusieurs centaines de kilos.
 
Après plusieurs semaines de préparation en atelier et de remontage sur le site du moulin, les travaux se sont terminés en juin 2005.
Une visite aux établissements THOMAES en Belgique
Le 18 janvier 2005, quelques guides de La Tourelle : Max, Yves, Pierre et Jean-Pierre ont rendu visite aux charpentiers de moulin de la Société belge THOMAES, à Roeslare, qui assurent l'entretien et les réparations de notre moulin. Ils ont été très bien reçus par Peter et Françoise Thomaes qui leur ont présenté leurs ateliers où étaient en construction trois imposantes toitures de moulin à vent.
La journée du Patrimoine :
 
Le 18 septembre 2005 s'est déroulée la Journée du Patrimoine et le moulin a ouvert ses portes à 250 visiteurs (et a dû refusé l'entrée à 50 personnes en fin de journée). Comme d'habitude petits et grands ont été très intéressés par les rouages du moulin et les commentaires des guides de la Tourelle.
La fête du Moulin 2005 :
 
Les 24 et 25 septembre 2005, pour la fête du moulin, le moulin était en visite libre, l’accès était limité par le nombre de personnes qui pouvaient escalader les trois escaliers en même temps, la temporisation était faite sur la butte et au rez-de-chaussée où les guides faisaient patienter les visiteurs en distillant leur connaissance sur ce patrimoine.
La journée nationale des moulins :
 
Le 19 juin 2005, le moulin a ouvert ses portes  à l'occasion de la Journée Nationale des Moulins.
Durant cette agréable journée les guides ont accueilli de nombreux visiteurs, notamment quelques groupes d'enfants, accueillis par caroline, Bernard et José.
Site créé par René Lagache  - Achicourt
Copyright  2010  -  2011 - 2014