Les jeunes en pleines fouilles en 1991
Les fondations actuelles
Anceinnes fondations
Anciennes fondations
Anciennes fondations
Plan des fouilles de 1991
Préalablement à la reconstruction du moulin, une opération de contrôle archéologique a été menée suivant autorisation de sondage n° 91/39 (site n° 62.004.001.AH) délivrée par le Directeur de la circonscription des Antiquités Historiques du Nord-pas de Calais le 27 juin 1991.
Celui-ci d'une validité temporaire d'un mois, a été réalisée avec l'aide effective de M. Laurent Wiart et d'une équipe de jeunes de la Commune.
 
Compte tenu du temps disponible relativement court et de la perspective de pouvoir poursuivre les recherches après la reconstruction, grâce au maintien en place des vestiges et de leurs accessibilité, la recherche s'est cantonnée à une reconnaissance des fondations sur une profondeur de deux mètres.
 
Les fondations de la tourelle ont été reconnues sur 2 m de profondeur, et apparaissent comme un cercle de 11m15 de diamètre extérieur, 7m30 de diamètre intérieur, d'une épaisseur d'1m95 de d'1m40 au sommet.
Quelques photos des anciennes fondations découvertes lors des fouilles.
L'association "La Tourelle",  en juillet-août 1991, a organisé des chantiers jeunes qui ont mis à jour les anciennes fondations du moulin.
(bulletin municipal de décembre 1991)
Mes sources :
Le moulin d'Achicourt et les moulins de la région d'Arras. Par Jean-Michel DECELLE - Paulette GOURNAY - Francis PERREAU - Mairie d'Achicourt (1996)
Visites
Accès
L'association la tourelle
Les fouilles
Autres moulins anciens
Destruction
Le moulin aujourd'hui
Sites
Accueil
Historique
Album photos
Chercher
Retour "Accueil Bienvenue à Achicourt" (site privé)
La motte
Le moulin la tourelle d'Achicourt
Site de René Lagache
Historique
Le moulin Hacart
Patrimoine
Site créé par René Lagache  - Achicourt
Copyright  2010  -  2011 - 2014