Ce moulin, mémoire du patrimoine local complète ainsi les riches sites touristiques d'Arras. Ville de symboles dont le développement a été pendant longtemps lié à celui d'Achicourt. Bien qu'Achicourt ait de nos jours une activité agricole réduite, elle fut pendant longtemps le jardin et le grenier à blé d'Arras. De nombreuses fresques représentent d'ailleurs les places d'Arras occupées par les maraîchers d'Achicourt.
Les moulins (plus de 100 sur l'Arrageois dont 14 sur Achicourt) ont totalement disparu alors qu'ils jouaient un rôle économique essentiel, le pain étant la nourriture essentielle de nos ancêtres.
Ces moulins ont aussi constitué un élément stratégique de première importance pour les armées lors de la première guerre mondiale, des régiments français et britanniques se communiquaient des renseignements sur les déplacements des forces ennemies, notamment grâce à la position des ailes.
Ces ouvrages font donc partie de notre Histoire, de notre mémoire collective au même titre que les places, les boves, la cathédrale et le beffroi d'Arras. Le moulin reconstruit renforce ainsi l'ensemble culturel de l'agglomération comme du Département et de la Région.
Le moulin a fait l'objet de beaucoup de prises de vue ou inspiré de nombreuses œuvres .
La famille Hacart devant son moulin en 1908.
(Photographie de Charles Lecointe, tirée de l'ouvrage : Scènes de la vie rurale)
Visites
Accès
L'association la tourelle
Les fouilles
Autres moulins anciens
Destruction
Le moulin aujourd'hui
Sites
Accueil
Historique
Album photos
Chercher
Retour "Accueil Bienvenue à Achicourt" (site privé)
La motte
Le moulin la tourelle d'Achicourt
Site de René Lagache
Historique
Le moulin Hacart
Patrimoine
Site créé par René Lagache  - Achicourt
Copyright  2010  -  2011 - 2014