Le DVD et le livre
L'inauguration de l'exposition le 16 avril 2010
Pour avoir d'autres renseignements sur Achicourt :
Avant la démolition, les bâtiments étaient vandalisés, tagués...
 En avril 1986 Bracq-Laurent est mis en redressement judiciaire par décision du Tribunal de Grande Instance de Béthune. Après plusieurs prolongations d'activité, assorties de licenciements, la liquidation est prononcée le 31 décembre 1986.
 
La fermeture et ensuite...
 
Le vendredi noir du 27 mars 1987, une cinquantaine de personnes s'activent encore dans les ateliers et les bureaux... Chacun sait qu'il fait partie de la dernière charrette qui les conduira inexorablement vers la fin de l'aventure Bracq-Laurent.
 
De la vente aux enchères de tout le matériel de Bracq-Laurent en septembre 1987, en passant par les programmes municipaux de la réhabilitation du site à partir de 1989, on arrive à la démolition de tout le site en 2003.
 
Un projet d'EHPAD est programmé, la première pierre est posée en janvier 2007 et son ouverture a lieu en 2009.
 
La municipalité d'Achicourt propose à monsieur Pierre Bracq de réaliser une exposition à la mémoire de Bracq-Laurent à l'occasion de l'inauguration de cet EHPAD.
 
Monsieur Pierre Bracq s'est plongé dans ses archives, ses souvenirs et avec les retrouvailles des anciens ouvriers et employés de l'usine, cette exposition fut inaugurée le 16 avril 2010 et se termina le 20, avec l'aide matérielle de la municipalité. Elle remporta un grand succès et reçut plus de 700 visiteurs, dont une importante délégation d'anciens membres du personnel Bracq-Laurent
 
Un DVD fut créé à cette occasion et l'aventure se continua par l'édition d'un livre en 2011.
site de René Lagache
messages
Ces pages ont été élaborées à partir des documents repris sur le DVD de l'exposition et sur l'ouvrage de monsieur Bracq "Les établissements BRACQ-LAURENT 1879-2009 de Lens à Achicourt, une singulière aventure industrielle et humaine".
 
Au prix de 18 euros, le livre est en vente à la mairie d'Achicourt, à la librairie Brunet à Arras, ou auprès de Monsieur Pierre Bracq à Achicourt.
site officiel de la ville d'Achicourt
Depuis, sur l'emplacement de l'usine, s'est construit un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) "Les jardins du Crinchon", un béguinage ainsi que des habitations individuelles.
Accueil
Après la fermeture
Avant-propos
Les hommes
Les fabrications
Les  Etablissements BRACQ-LAURENT 1879-2009
De Lens à Achicourt
L'usine d'Achicourt
Les usines Bracq
Conception René Lagache - Pierre Bracq - 2012
Contacts :
Monsieur Pierre Bracq : pierre.bracq@orange.fr
René Lagache (pour les pages WEB) : rlagache@nordnet.fr