Plusieurs fêtes animent la vie de la commune d'Achicourt tout au long de l'année .
La fête des 1001 jardins (ex fête de la Carotte) :
Dans le centre de la commune, sur La Bassure, le week-end de l'Ascension, cette fête permet de tenter les bonnes affaires à la brocante, les enfants retrouvent les manèges de la ducasse. Tous peuvent également apprécier les différentes animations : concerts, spectacles de rues, stands associatifs, buvette.
Les fêtes des écoles, en juin, dans les écoles ou à l'Espace François Mitterrand.
Les concerts donnés par l'Harmonie Municipale et l'école de musique, l'orchestre d'accordéon SONORITY, l'orchestre de jazz LIBERTY BAND...
D'autres spectacles et animations : ont lieu dans l'Espace François Mitterrand, ou dans les différents quartiers de la ville. Un "Festiv'Arts" permettait aux sociétés et associations locales de présenter aux Achicouriens, entre autres, le résultat de leur travail d'une année, tout en étant agrémentée par l'apport de spectacles extérieurs à la commune.
Des expositions dans l'Espace François Mitterrand : "Radiofil" (amateurs de radios anciennes), "Peinture" par le Groupe Godon, "Photographies" par le club local et invités...
La Fête du Moulin :
Chaque année, en septembre, l'esplanade autour du moulin et de l'Espace François Mitterrand connaît un très grand moment. Ce week-end est l'objet de festivités qui débutent le samedi par un spectacle et le dimanche matin par la brocante dans les rues proches. Le moulin à vent est toujours très visité en cette journée, et tout à côté le village des associations et des artisans font découvrir les produits ou animations. Des concerts ou des spectacles de rue ponctuent cette journée.