Les cérémonies du 11 novembre débutent par un dépôt de gerbe au monument aux morts du Petit Bapaume, en souvenir des cheminots morts pendant les deux guerres mondiales.
Elles se poursuivent ensuite au cimetière britannique de la route de Bucquoy, en présence notamment du représentant du Commonwealth War Graves Commission, dont le siège se trouve dans la commune voisine de Beaurains
.
Ensuite, à l'issue de la messe en l'église Saint-Vaast, la population se recueille au monument aux Morts du centre ville. Après un lâcher de pigeons, les sonneries et hymnes nationaux sont exécutés par l'Harmonie municipale, avec les discours rappelant le sacrifice des victimes de ces guerres, en présence d'une nombreuse assistance dont des enfants des écoles.
Un cimetière britannique est situé route de Bucquoy,.
Plaque commémorative dans l'église Saint-Vaast. En souvenir des enfants d'Achicourt morts pour la France.
A droite il y a un autre monument aux morts des cheminots, situé à l'angle de la rue de Bucquoy et de la rue Ernest Renan, près de l'ancienne cité de cheminots du Petit Bapaume.
A gauche photo de l'inauguration du monument.
Photos : Rene Lagache et collection de Sabine Benacchio
Ci-dessus le monument aux morts lors de sa construction.
Détail du coq (sculpté par Alfred DERAMBURE), arrière grand-père de Sabine Benacchio.
Il a été inauguré le 24 juillet 1924. (Architecte : GODON Sculpteur : BONNEL)
Le monument aux morts est situé rue Raoul Briquet, en face de l'église Saint-Vaast, commémore les disparus des conflits 1914-1918, 1939-1945 et Algérie.