Achicourt se présente sous la forme d'une ville séparée en deux parties distinctes : le vieil Achicourt dont la localisation remonte au Moyen-Âge et les nouveaux quartiers nés au XXème siècle de l'autre côté de la voie ferrée Paris-Lille. Il s'agit de l'ancien hameau du Petit-Bapaume et les cités cheminotes, avec les nouveaux quartiers des 4 AS, HLM et maisons individuelles construits à partir de 1970.
Il ne demeure aucun bâtiment ancien du fait des nombreuses guerres qui, du XVIIème siècle au début du XXème siècle, ont provoqué des destructions fatales. La localité est traversée par une petite rivière, le Crinchon, qui se jette dans la Scarpe après sa traversée d'Arras. Un moulin à vent a été reconstruit en 1994 et sert de point de rendez-vous pour les animations de la cité.
La petite commune de 1500 habitants du début du XXème siècle est la deuxième ville de la Communauté Urbaine d'Arras avec presque 7900 habitants.
De l'ancienne Mairie d'Achicourt, détruite lors de la guerre 1914-1918, avec toutes les maisons de la place, en passant par sa reconstruction, inaugurée le 25 avril 1926 aux agrandissements en 2003, avec une façade s’inspirant en partie de l’esthétique du bâtiment présent.