Le moulin est une reconstruction d'un moulin plus ancien, construit en 1800 et détruit lors de la guerre de 1914-1918.
Il est pratiquement identique parce que, préalablement à cette reconstruction, une recherche archéologique a pu être menée, qui a permis de mettre à jour les anciennes fondations. On a voulu respecter celles-ci et l'on a construit les nouvelles à l'extérieur des anciennes et contre elles.
Autre différence, mais cachée, les matériaux de construction, tout au moins ceux qui constituent la "coque" du moulin, réalisée en béton armé, recouverte ensuite de briques.
Tout le reste a été construit en suivant les règles traditionnelles, et parce que le savoir faire a pu parfois être oublié, c'est aux gardiens de la tradition en ce domaine qu'a été confié - en collaboration avec les services techniques de la Ville d'Achicourt - le soin d'établir d'abord plans et cahiers des charges, puis la réalisation effective des travaux de confection, restauration et installation des mécanismes, savoir l'Association Régionale des Amis des Moulins Nord - Pas de Calais (A.R.A.M.) qui depuis 1973, sous la direction de Jean Bruggeman, a déjà œuvré pour la restauration de nos moulins, et l'entreprise PEEL, spécialisée dans la construction des moulins, et implantée à Gistel, en Belgique.