Une nouvelle association
"Les amis du Moulin La Tourelle" a été créée en 2022.
Sur Facebook :
Les bénévoles lors de la Fête des 20 ans du Moulin le 28 septembre 2014
LES GUIDES MEUNIERS BÉNÉVOLES METTENT DÉFINITIVEMENT LES VOILES
Les Guides Meuniers Bénévoles de l’Association des « Amis du Moulin de la Tourelle d’Achicourt », association créée en 1991 se sont réunis en assemblée générale extraordinaire le 16 janvier 2018 et ont décidé et voté, à l’unanimité la dissolution de leur association.
Tous ces bénévoles ont assuré avec plaisir et passion, pendant de très nombreuses années, l’animation du moulin « La Tourelle » lors des visites de groupes en semaine, individuelles les vendredis et les dimanches, ainsi que pendant les journées des Moulins, les journées du patrimoine et les fêtes du Moulin. Ils ont également, jusqu’à ce jour, perpétré la tradition en écrasant le grain afin d’en extraire la farine selon la méthode ancestrale, unique dans la région.
Ils ont toujours transmis, par compagnonnage, leur savoir aux bénévoles les rejoignant au fil des années. Ils ont également participé activement et sans retenue à la formation des jeunes accompagnateurs du tourisme.
Maintenant, leur mission au sein du moulin est malheureusement terminée, ils souhaitent toutefois bon vent et très longue vie au Moulin Haccart, dit « La Tourelle » emblème de la ville d’Achicourt.
Les bénévoles ont donc rendu leurs clés du moulin, même si les serrures avaient été changées dès l'annonce
de la dissolution de l'association ! (Manque de confiance malgré les services rendus ?)
En 2001 à gauche, ou 2010, à droite, les guides et membres de l'association faisaient
vivre le moulin et faisaient partager leur passion et leur savoir.
L'association des Amis du Moulin la Tourelle avait pour but d'animer le site du moulin d'Achicourt, notamment en assurant le fonctionnement du moulin conformément à sa finalité, et en favorisant les conditions de visite animée de cet édifice - et donc de produire de la farine.
Corrélativement, elle contribuait au maintien en bon état des installations, à la mise en valeur du monument, à la recherche d'éléments nouveaux sur l'histoire des moulins et les produits qui ont pu ou peuvent y être fabriqués (huile, farine...) et d'une manière générale au développement d'échanges sociaux et culturels.
Le moulin la tourelle d'Achicourt