L'aménagement de La Bassure, derrière l'église Saint Vaast, a permis par le creusement de fossés, de supprimer ces risques d'inondations. Les parcelles ainsi délimitées sont devenues des jardins familiaux, des zones de paturage pour divers animaux, une placette gazonnée.
Les années 1980 ont encore vu le Crinchon hors de son lit.
 
Début décembre 2000, le Crinchon a débordé dans la nuit d'un samedi après un orage violent de 3 heures et suite semble-t-il à une obstruction par quelques débris du Crinchon à l'entrée d'Arras. Le secteur entre le pont de Hées et la voie de chemin de fer (Saint-Pol, Boulogne) a été inondé, plusieurs maisons ont du pomper l'eau dans leur cave (intervention de plus de 48 heures par les pompiers).
 
Mais les problèmes d'inondations dans le secteur de la rue de Fontaine sont liés à la remontée du niveau des nappes phréatiques. Ces remontées suivent un cycle de 6 à 7 années comme le disent les vieux habitants du quartier. La dernière grande inondation remonte à janvier-mars 1966. De nombreuses sources donnent donc actuellement aux abords de la rue de Fontaine ; de même les caves de certaines maisons sont inondées le long du parcours du Crinchon dans les autres rues de la commune.
 
Heureusement en 2001, le Crinchon était "plus sage"... jusqu'au 7 juillet 2001, un violent orage a provoqué une nouvelle crue du Crinchon.
Les communes avoisinantes, Wailly et Agny sur le cours du Crinchon ont également été touchées par cette crue, ainsi que Rivière, Bailleuval...
Ci-dessous les zones maraîchères et jardins des Bassures encore inondés, derrière l'église Saint-Vaast en hiver et printemps 2001, située entre le Crinchon et la rue La fontaine, les terrains sont saturés d'eau. Des rigoles ont été creusées à cet endroit pour évacuer l'eau et de "petits Crinchon" coulent allégrement !
Les inondations de 1947
Ci-dessous : Les terrains entre l'église Saint Vaast, la rue Raoul Briquet et la rue Souillart
En bas à gauche : Le Crinchon partant vers la citadelle d'Arras
En bas à droite : Que ne faut-il pas  faire pour aller au ravitaillement !
 
Photos anciennes : collection Mme Nison Lecointe (Archives Départementales du Pas-de-Calais)
Des exemples des dégâts des crues du Crinchon en 1891
 



Le Crinchon, malgré sa petite taille a souvent débordé. Les causes en sont multiples, elles résultent de conditions météorologiques exceptionnelles, de la faible pente de la rivière, de la présence fréquente de neige l'hiver jusqu'au début du XIXème siècle et aussi de l'homme (moulins à eau, détritus). Ces éléments ont provoqué des inondations souvent catastrophiques.
 
Achicourt a souvent été une victime privilégiée de notre cours d'eau :
 
-   le 23 juin 1748, une véritable trombe d'eau et de grêle s'abattit sur la commune. Le Crinchon rompit ses digues et se transforma en véritable lac de 34 ha. Sur la place publique cinq maisons sont renversées et plusieurs autres fortement endommagées. Toutes les récoltes, recouvertes d'un épais limon, sont anéanties.
-  En l'an III de la République, des granges et des écuries sont emportées par les eaux.
-  Le 31 janvier 1807, un violent orage se déchaîne sur Achicourt et les environs.
-  Le 28 mai 1812, un violent orage éclate sur la ville d'Arras et les environs. Une trombe terrestre formée pendant l'orage au dessus des villages de Wailly et d'Achicourt a détruit en deux ou trois minutes : 18 maisons, 13 granges, 9 étables ou écuries. Les débris de ces bâtiments ont été emportés à de grandes distances.
-   Janvier 1841. Par suite de dégel subit, le Crinchon déborde et couvre les jardins.
-   Orage du 11 avril 1856. Vers 7 heures du soir, un violent orage se déchaina, le tonnerre se fit entendre avec fracas, pendant dix minutes une pluie diluvienne, accompagnée de grêle tomba sur Arras et y occasionna de nombreux dégâts. Les communes d'Achicourt, d'Agny et de Sainte Catherine, perdirent en un instant une grande partie de la récolte.
-   Le 6 août 1859, un violent orage sévit principalement sur la commune d'Achicourt et fit déborder le Crinchon qui était à sec auparavant.
-   L'ouragan du 12 mars 1876 a occasionné des dégâts considérables.
-   Le samedi 24 janvier 1891, vers une heure et demie du matin les habitants ont été réveillé par le tocsin. Il s'agissait d'un fléau redoutable: une inondation. Le dégel subit de la veille avait couvert les champs d'une immense nappe d'eau qui accroissait à vue d'œil; la terre gelée sur une épaisseur de 60 centimètres n'en pouvait absorber la moindre quantité. Le Crinchon, grossi des eaux venant de Rivière, Wailly et Agny, débordait sur tout son parcours et formait une plaine d'eau s'étendant des Lennes à la rue Malvaux et de la rue Milanais aux maisons de le rue de Fontaine. En face de la maison du maréchal-ferrant, l'inondation a atteint 1.50 m au cassis pavé de la route. Il en résulte des dégâts assez importants et de nombreuses caves ont été inondées et souillées par la boue et les détritus de toutes sortes entraînés par l'eau.
 
   Ces inondations n'ont pas cessé avec le XX ème siècle.
L'histoire d'Achicourt
Version 2020
Site privé de René Lagache  - Achicourt - contact : rlagache7@gmail.com