Maintenir le lien de l’amitié.
Au départ, ils étaient douze copains d’enfance. Actuellement, ils sont plusieurs dizaines à se retrouver lors de sorties et de soirées qu’ils organisent régulièrement. Ils ont beaucoup travaillé à la recherche des élèves inscrits à l’école de la rue de Dakar d’Achicourt de 1945 à 1960. Plusieurs décennies plus tard, l’émotion est grande quand ils se retrouvent. En 2020, après 12 années d'existence, ils sont encore une centaine de membres.
Ces retrouvailles ont débuté par l'accueil et la distribution de badges.
La salle des fêtes d'Achicourt avait été aménagée en deux parties : un espace de rencontre et de découvertes de photos anciennes et les tables prévues pour le repas dansant du soir.
Monsieur Lachambre, maire d'Achicourt, a accueilli l'assemblée et lui a souhaité de bonnes retrouvailles et une bonne soirée.
Ils étaient douze et se sont retrouvés à près de deux cents
Le 2 mai 2008, douze copains d'enfance maintenant agés de plus de 60 ans (sur la photo, en bas de gauche à droite: Michel Fontaine, Max Gaillard, Joël Lécaillé, Jean Defontaine, puis en haut: Jean Claude Souillart, Annie Bouvot-Dhédin, Raymond Marquis, René Bouvot, Yvette Bouvot-Fautrez, André Dégardin, Christian Decuignière et Jean Fosseux) ont organisé une soirée " Retrouvailles ". Ils ont travaillé d'arrache pied pour cette fameuse réception, à la recherche des élèves inscrits à l'école de la rue de Dakar d'Achicourt de 1945 à 1960. Cinq décennies plus tard, l'émotion fut grande quand près de deux cents d'entre eux se sont retrouvés à la salle des fêtes d'Achicourt. Le temps d'un après-midi et d'une soirée, les souvenirs ont rejailli et tous ont passé un délicieux moment le sourire aux lèvres.
Fort de ce succès, les organisateurs ont créé une association " le Club Des Baudets d'Achicourt ". Ce club permet bien sûr de réunir régulièrement tout ce petit monde, de retrouver des liens d'amitié pour mieux vivre et vieillir ensemble. Les membres de cette société ont aussi en projet de participer à des manifestations festives : repas dansant, voyages, visites culturelles, soirées à thèmes.
Retrouvailles des anciens des écoles de la rue de Dakar
"Les baudets d'Achicourt"
Des anciens des écoles de la rue de Dakar avaient lancé un appel à leurs amis et la réussite a été au rendez-vous le vendredi 2 mai 2008
Merci aux correspondant(e)s qui m'ont transmis ces documents.
Dans les "nouvelles résidences"
Une très ancienne photo !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Elle porte la date "1920-1921" et la mention "Photo Cie américaine"
et sur une ardoise "un amical souvenir à nos amis d'Amérique".
Qui a des renseignements sur cette photo ?
Les pages suivantes regroupent les photos de classes des écoles d'Achicourt.
Elles sont classées par écoles, anciennes et nouvelles :
Dans le centre du "village" :