Le dimanche 19 septembre 2010, journée du patrimoine, a été l'occasion au moulin la tourelle d'Achicourt de découvrir la maquette représentant le site du moulin et son environnement dans les années 1900.
Ce magnifique diorama a été exécuté bénévolement par un talentueux maquettiste achicourien Michel Leprêtre, pour l'association des « amis du moulin la tourelle ».
 
Le président de celle-ci, Max Dequidt, a accueilli les filles de Jean Hacart et leur famille. Jean Hacart, disparu en 2001, avait mis à la disposition de la commune d'Achicourt les terrains lui appartenant, devenus parc de la tourelle, afin d'y reconstruire le moulin à vent de ses ancêtres.
Michel Leprêtre, Paulette Gournay, Francis Perreau et Max Dequidt ont ensuite dévoilé cette œuvre.
Paulette Gournay et Francis Perreau sont les auteurs, avec Jean Michel Decelle de l'ouvrage "Le moulin d'Achicourt", chacun dans leur spécialité, généalogie des meuniers, histoire et technique des moulins.
 
Francis Perreau a relaté l'histoire de cet ancien moulin depuis sa construction au début du
19ème siècle jusque sa destruction pendant la première guerre mondiale. Michel Leprêtre a parlé de son envie d'exécuter cette maquette et a dévoilé quelques petits secrets du bon maquettiste.
 
Cette réunion amicale s'est terminée par le verre de l'amitié réunissant les guides de l'association, Michel Leprêtre, la famille Hacart et monsieur Guy Paris représentant la municipalité propriétaire du moulin.
Les membres de la famille Hacart ont ensuite redécouvert le moulin et partagé avec les guides explications, anecdotes et souvenirs sur le moulin et le travail du meunier d’Achicourt.
Photos de l'inauguration : Jean-Noël Huchez
 
L'inauguration de la maquette
 
 
Le moulin la tourelle d'Achicourt
Mes sources :
- Le moulin d'Achicourt et les moulins de la région d'Arras. Par Jean-Michel DECELLE - Paulette GOURNAY - Francis PERREAU - Mairie d'Achicourt (1996)
- Scènes de la vie rurale. Photographies de Charles LECOINTE 1884-1975 - Musée des Beaux-Arts d'Arras (1992)
- Photo de la maquette : Michel LEPRETRE
La famille de Jean-Baptiste Hacart devant son moulin en 1908
Le dernier moulin d'Achicourt en activité a été détruit en 1916 . Il s'appelait moulin "Hacart" du nom du dernier propriétaire et meunier, voire quelquefois "Tourelle" en raison de sa forme, appellation que l'on voit apparaître dans les actes à partir de 1847. C'est ce nom qui a été donné au parc créé à son emplacement.
Propriété de Jean-Baptiste HACART restituée approximativement à partir du plan et des photographies de l'époque (Dossier des dommages de la guerre de 1914-1918)
 
1. grange
2. hangar
3. porcheries
4. remise à charbon
5. salle à mélanges
6. écurie
7. fournil (7f. four)
8. clapiers
9. étable
10. remise à machines
11. fosse à pulpes
a - chambre
b. cuisine
c. salle
d. puits
M = emplacement du moulin.
Version 2020
Site privé de René Lagache  - Achicourt - contact : rlagache7@gmail.com