Sources : Histoire de la gare d'Arras, documents écrits par le Collège Adam de la Halle, en 1984, lors de  "EXPO-RAIL" : "Le chemin de fer à Arras et Achicourt des origines à nos jours".
L'inauguration :
 
    C'est le célèbre Théophile Gautier qui a retracé dans le journal La Presse, du 16 juin 1846, l'inauguration de la première gare d'Arras.
    En fait, cette inauguration eut liu dans le cadre de l'inauguration de la ligne Paris-Lille le 14 juin 1846. Deux mille personnes sont présentes à l'arrivée du train officiel où ont pris place les Ducs de Nemours et de Montpensier. Ils sont accueillis par le Préfet du Pas-de-Calais et le Maire de la ville.
 
    Un article du journal Le Libre Artois du 21 novembre 1847 nous décrit l'atmosphère qui régnait autour de cette première gare :
    "pour prendre le train, il fallait donc passer sous les voûtes de l'antique Porte Ronville... quelques omnibus... faisaient la navette entre les hôtels et la gare. A la sortie des voyageurs, les conducteurs énonçaient leurs maisons : Commerce ! Univers ! Saint Pol !..."
 
    La première gare d'Arras, édifiée à l'époque des premiers chemins de fer, n'avait rien de monumental; elle ne subit jamais de grandes modifications d'ensemble en ce qui concerne le bâtiment principal. L'accroissement incessant du trafic, en voyageurs et en marchandises, avait laissé prévoir qu'un jour ou l'autre, on serait obligé d'agrandir les bâtiments primitifs et qu'on devrait forcément construire une gare répondant aux exigences de la situation.
Le bâtiment :
 
Dès le début, une harmonisation des constructions avait été décidée pa la Compagnie du Nord. Cétait la naissance d'une architecture ferroviaire.
De 1835 à 1850, c'est l'âge héroïque de la construction, architecture traditionnelle : mélange de matériaux nobles (pierre et bois) avec des matériaux nouveaux (fer, fonte et verre).
Le type des gares est celui d'un embarcadère, mis au point par Léonce Reynaud à paris en 1842. Celle d'Arras est construite par Alfred Armand (identique à celles de Lille, Calais, Douai, Saint quentin), mais la rapidité nécessaire pour la construction fait utiliser la brique plutôt que la pierre.
 
Deux représentations de la gare de 1846, croquis des Ponts et Chaussées,
ci-dessous, et photographie de Joseph Quentin, à droite.
La première gare d'Arras de 1846
 
Trois projets ont été présentés en 1843 :
 
    Une station intérieure aux remparts située entre la Citadelle et la Basse Ville sur les Promenades et qui aurait été en cul-de-sac. Mais l'opposition de l'autorité militaire et la nécessité d'avoir une seconde station sur la ligne PARIS - LILLE l'on fait rejeter.
 
    Le deuxième projet situait la station entre le cimetière d'Arras et l'arrivée de la route de Cambrai. Comme il aurait fallu ouvrir la porte Saint Michel pour permettre l'accès direct à la ville, l'autorité militaire a émit des réserves. La possibilité d'installer la gare entre les routes de Bapaume et Cambrai (situation de la gare actuelle) a été écartée par le Conseil Municipal pour plusieurs raisons :
        - principal front d'attaque de la ville,
        - nécessité de démolir trop de maisons dans les Faubourgs Ronville et Saint Sauveur.
 
    Le projet retenu a donc été celui d'une gare située entre les routes de Bucquoy et la route de Bapaume (petite vitesse actuelle).
L'histoire d'Achicourt
Version 2020
Site privé de René Lagache  - Achicourt - contact : rlagache7@gmail.com