La gare d'Arras dessert plusieurs lignes :
- La ligne Paris Lille
- Un embranchement sur la ligne TGV Paris Lille
- La ligne Arras Dunkerque par Lens, Béthune, Hazebrouck
- La ligne Arras Etaples par Saint Pol sur Ternoise, Hesdin, Montreuil sur Mer
 
L' aménagement de la place de la gare est à nouveau en études en 2020.
Ci-dessous, la passerelle coté gare et derrière la gare en 2000.
 
La passerelle a été détruite début 2006.
La gare en 2020
Une passerelle en béton avait été édifiée du temps de la gare de 1898. Elle permettait aux piétons de traverser les voies pour se rendre des quartiers sud d'Arras vers le centre ville et avait été édifiée en 1924 après une pétition des riverains des quartiers Ronville et Saint Sauveur.
 
La passerelle, côté rue Émile Breton, "derrière la gare", du temps de la gare de 1898 (à droite).
Sources : Histoire de la gare d'Arras, documents écrits par le Collège Adam de la Halle, en 1984, lors de  "EXPO-RAIL" : "Le chemin de fer à Arras et Achicourt des origines à nos jours".
La gare d'Arras de 1958
 
La Vie du Rail, dans son numéro 592 du 14 avril 1957, nous la décrit :
 
    "Le nouveau bâtiment des voyageurs de la gare d'Arras est d'un aspect franchement moderne, mais sans outrance. Il présente de grands pans vitrés en façade, côté ville comme côté voie. Pour rester dans le caractère général, toutes les parties pleines des constructions nouvelles sont traitées en briques soulignées de pierres. Le bâtiment très transparent, réalise la synthèse du caractère industriel et des matériaux traditionnels de l'Artois."
 
    "Au point de vue de l'urbanisme, le bâtiment, situé sensiblement dans l'axe de la Place du Maréchal Foch, a été conçu de façon à respecter les perspectives de cette place et à ne pas former écran entre les parties de la ville séparées par les voies de chemin de fer."
 
    "La nouvelle gare offre aux voyageurs des installations spacieuses et confortables. Un vaste hall s'ouvre par trois portes sur la place et comprend, sur un même front: les guichets de billets, les guichets de renseigne ment et les accès aux quais; à gauche, les bagages, à droite, la bibliothèque et le Syndicat d'Initiative. Le pignon côté Paris est réservé au buffet dont la salle de restaurant déborde largement."
 
    "La sortie des voyageurs, aménagée à l'extrémité côté Lille du bâtiment, est constituée par un couloir couvert au débouché du passage souterrain desservant les quais d'arrivée. Sur les quais, les abris modernes comportent plusieurs petites salles d'attente fermées et chauffées."
 
    C'est Guy MOLLET, alors Président du Conseil, qui posa la première pierre le 24 mars 1957.
 
    Les voies du bâtiment voyageurs et des différents chantiers :
 
    Le chantier voyageurs possède huit voies de quais de 3110 mètres et trois voies hors quai d'une longueur de 1020 mètres.
 
    Les chantiers marchandises étaient constitués de 16 voies pour le chantier local, de 21 voies pour le chantier de plaine, servant au triage des trains de marchandises.
 
    Trois postes d'aiguillages surveillent le trafic.
 
    Des embranchements particuliers desservaient des chantiers locaux : quartier Méaulens, Grand Place, Saint-Laurent.
    Ne subsistent de nos jours qu'un embranchement vers Dainville pour une entreprise de conditionnement de bouteilles de gaz, un  second vers Feuchy.
L'histoire d'Achicourt
Version 2020
Site privé de René Lagache  - Achicourt - contact : rlagache7@gmail.com