Le passage à niveau des rues Raoul Briquet et Roger Salengro a connu une mésaventure lors du déraillement d'un locotracteur sur la butte de manoeuvre marchandises en 1970.
Le locotracteur a poussé le bloc de béton, formant butoir, jusque la route au bas de la butte de manoeuvre, et il s'est immobilisé dessus.
Une grue de dépannage venue du dépot d'Amiens l'a sorti de cette facheuse position (photos René Lagache).
Les passages à niveau
Il y avait plusieurs passages à niveau à Achicourt placés sur la ligne Arras-Saint Pol sur Ternoise-Etaples.
Le principal est situé rue d'Arras ou actuellement à la jonction des rues Raoul Briquet, vers le centre d'Achicourt et Roger Salengro, vers Arras. Il a reçu plusieurs équipements selon les époques.
C'est le chemin obligé pour aller d'Achicourt à Arras. Il y a moins de trains maintenant mais les maraîchers devaient patienter pour aller vendre leurs légumes aux marchés d'Arras.
Un autre passage à niveau se situe à gauche du précédent vers Saint Pol. Il dessert les rues du Belloy et La Fontaine avec la rue Lucien Distinghin, vers la zone de la citadelle d'Arras
Un troisième existait en prolongement de la rue Victor Hugo vers Dainville. Il a été supprimé lors de la construction du nouveau CD 60 entre Achicourt-Agny et Dainville.