Sources :
- Le moulin d'Achicourt et les moulins de la région d'Arras. Par Jean-Michel DECELLE - Paulette GOURNAY - Francis PERREAU -
Mairie d'Achicourt (1996)
- Les photographies sont de François PELCAT (†) (avec son aimable autorisation) Photo-club d'Achicourt
... qui seront fixées dans la tête d'essieu.
Viendra ensuite le tour des ailes...
L'ensemble de la toiture et du mécanisme
moteur est hissé au sommet de la tour.
La grue permet d'installer au sommet les éléments du chemin de roulement... Celui-ci d'un diamètre intérieur de 5m30 et large de 0m10, constitué de 56 galets permet la rotation de l'ensemble du chapeau.
L'ensemble de la toiture est achevé. Elle est surmontée de la girouette : autour de sa hampe tourne l'oriflamme de tôle. La bannière est ajourée: on peut y lire les initiales de l'A.R.A.M.
Le plancher est recouvert d'essentes rectangulaires se chevauchant comme les tuiles ou les ardoises d'un toit. Taillées autrefois dans le chêne, elles sont aujourd'hui en châtaignier (il y en a près de 10000).
La charpente est recouverte d'un plancher qui recevra lui-même des "tuiles" formant couverture.
... la charpente est terminée... Elle est prête à recevoir la toiture. Un avant-toit protège, à l'avant la sortie de l'arbre moteur, ses deux pentes rejoignent la surface du cône. En façade, deux fenêtres apportent un peu de clarté : c'est grâce à elles que l'on peut atteindre les ailes et procéder aux démontages et montages indispensables.
... la charpente peut être assemblée... Elle est constituée de poutres et de traverses formant portefaix autour du pivot supérieur de l'arbre vertical. L'armature du chapeau en chevrons forme une pyramide.
L'arbre et le grand rouet montés... la charpente commence à être assemblée.
Les dents du rouet, appelés alluchons, entraînent une lanterne conique de 1m60 de diamètre moyen et d'une hauteur de 0m40. C'est cette lanterne, couplée à l'arbre vertical, qui transmet le mouvement au mécanisme des meules.
... La tête d'essieu (à droite) destinée à accueillir
les verges des ailes est fixée à l'arbre.
Toiture et arbre moteur reposent sur le sommet de la tour : l'ensemble doit pouvoir virer pour que les ailes prennent normalement le vent. Tel un jeu de construction, sont montées au sol la civière et l'enrayure, sur lesquelles sont adaptés l'arbre moteur et le grand rouet. L'arbre moteur est tiré d'un chêne équarri dont on a enlevé l'écorce et l'aubier. Sa longueur est de 4m60, sa section la plus forte est un carré de 60 cm de côté. Le rouet de 2m80 de diamètre est assujetti à l'axe.
... les encadrements de baies sont en pierre blanche, les appuis de baies en pierre de Soignies. Le doublage intérieur est également en maçonnerie de briques.
... Sur les anciennes fondations a été érigée une "coque" en béton armé. Elle a ensuite été recouverte de grès en soubassement sur 1m80 de hauteur, et de briques pleines rouges au-dessus...
Après reconnaissance des anciennes fondations... (celles du "cercle" de la tourelle sont ici bien visibles à l'intérieur), on reconnaît également le massif de fondation - circulaire également - d'une meule, recoupant des éléments de la "croisure enterrée"...
Le moulin est une reconstruction d'un moulin plus ancien, construit en 1800 et détruit lors de la guerre de 1914-1918.
Il est pratiquement identique parce que, préalablement à cette reconstruction, une recherche archéologique a pu être menée, qui a permis de mettre à jour les anciennes fondations. On a voulu respecter celles-ci et l'on a construit les nouvelles à l'extérieur des anciennes et contre elles.
Autre différence, mais cachée, les matériaux de construction, tout au moins ceux qui constituent la "coque" du moulin, réalisée en béton armé, recouverte ensuite de briques.
Tout le reste a été construit en suivant les règles traditionnelles, et parce que le savoir faire a pu parfois être oublié, c'est aux gardiens de la tradition en ce domaine qu'a été confié - en collaboration avec les services techniques de la Ville d'Achicourt - le soin d'établir d'abord plans et cahiers des charges, puis la réalisation effective des travaux de confection, restauration et installation des mécanismes, savoir l'Association Régionale des Amis des Moulins Nord - Pas de Calais (A.R.A.M.) qui depuis 1973, sous la direction de Jean Bruggeman, a déjà œuvré pour la restauration de nos moulins, et l'entreprise PEEL, spécialisée dans la construction des moulins, et implantée à Gistel, en Belgique.
Le moulin la tourelle d'Achicourt