Depuis sa reconstruction à partir de 1991, le moulin a subi des périodes d'inactivité plus ou moins longues pour des travaux de réparations.
Les ailes
Le dimanche 22 octobre 2000 le moulin d'Achicourt a perdu ses ailes : la tête d'essieu, recevant les poutres qui forment les ailes, s'est cassée et s'est désolidarisée de l'arbre moteur en chêne. L'ensemble des ailes a été déposé par une entreprise spécialisée.
Le moulin a retrouvé ses ailes le lundi 5 février 2001.
Les arbres verticaux
Suite à la désolidarisation des deux parties de l'axe vertical du moulin en novembre 2004, celles-ci ont été déposése le samedi 12 février 2005.
Après plusieurs semaines de préparation en atelier et de remontage sur le site du moulin, les travaux se sont terminés en juin 2005
Les poutres maitresses du premier étage
Des observations de la structure du moulin en décembre 2005 ont fait apparaître la nécessité de travaux de maintenance concernant le remplacement des poutres maîtresses supportant les meules du premier étage et la fermeture du moulin au public. Après une longue période d'étude et de préparation, les travaux ont été exécutés au début de septembre 2006.
Le déplacement de la toiture
Dans l’après midi du 10 août 2014 une mini tornade a soufflé sur Achicourt et sous son action la toiture s’est soulevée et est sortie de son chemin de roulement. La toiture a été reposée entre ses rails les 21 et 22 aout. à l’aide de vérins.
Le moulin la tourelle d'Achicourt